Les filtres
Pour obtenir une performance optimale de votre aspirateur, il ne suffit pas d’avoir un sac de haute qualité. Les filtres d’entrée et de sortie du moteur joue également un rôle important.
La majorité des aspirateurs utilisent également un ou plusieurs filtres pour assurer une bonne qualité de l’air. Il existe plusieurs types:
Filtre moteur: Le filtre moteur est un « filtre d’entrée ». Il est placé avant le moteur qu’il protège. Ce filtre permet d'éviter que les grosses particules et autres objets pouvant endommager le moteur soit aspirés par celui ci.
Microfiltre: Le microfiltre purifie l’air expulsé par l’aspirateur. Ce filtre absorbe les particules les plus fines.
Filtre à charbon: Le filtre à charbon est un filtre « de sortie », placé après le moteur. L’air évacué par l’aspirateur moteur peut avoir une odeur désagréable. Non seulement il retient les particules les plus fines, mais il neutralise également les mauvaises odeurs. Les molécules d'odeurs se fixent au charbon et ainsi, l’air expulsé est plus propre. Les filtres à charbon sont particulièrement recommandés pour les propriétaires d’animaux domestiques et/ou fumeurs.
Le filtre HEPA: Le filtre HEPA est un filtre « de sortie », placé après le moteur. Il absorbe les mauvaises odeurs et les particules de poussière extrêmement fines, comme le pollen, les pellicules d’animaux ou les excréments d'acariens. Par conséquent, ce filtre est fortement recommandé pour les personnes allergiques à la poussière ou qui souffrent de problèmes respiratoires (asthme).
Le Filtre HEPA retient 99,9% des particules de taille supérieure à 1 micron (un millième de millimètre). L’abréviation HEPA signifie « High Efficiency Particulate Air » (Haute efficacité contre les particules de l’air).
Il est conseillé de remplacer les filtres après avoir changé le sac 5 fois, ou lorsque le témoin de votre aspirateur vous l’indique.
Il est également conseillé de nettoyer régulièrement les filtres lavables. Ne les remettez dans votre aspirateur que s’ils sont complètement secs.